loader image

J’ai eu la nouvelle : JE PARS EN CHINE !

En février 2025, je pars en Chine ! Hier, rendez-vous pour préparer le départ et obtenir les premières informations. J’ai environ 6 mois pour préparer le voyage.

J’écris à postériori. Et je suis toujours pas parti en Chine, bref. Je pars en Chine ! J’ai eu la chance de recevoir plusieurs semaines une notification par mail m’expliquant que les sélections pour la Chine étaient faites, et que j’allais faire partie du voyage !

Ce premier « rendez-vous » n’était pas une réunion d’informations, mais un enregistrement sur le portail en ligne de l’UCA (Université Clermont Auvergne) afin de confirmer notre envie de partie à l’étranger. Bien sûr, il fallait arriver dans les derniers, sinon c’est absolument pas drôle. Info cool par contre, j’apprend que je fais partie de la première vague d’étudiants à partir en Master 2 en Chine. Crash-test je serai. Au programme : nom, prénom, données de naissance, du blabla… MAIS ! Selon ou nous partons, nous valider un formulaire dans lequel est marqué tout un tas d’indications. Autant vous dire que c’est long, long, long. Mais c’est mieux de lire quand tu sais que tu vas au bout du monde, Chine qui plus est. Autant vous dire que les risques encourus en allant là-bas ne sont pas légers, et il ne faut pas se louper. J’ai vu des phrases sur la prison, sur le comportement à avoir. Ces quelques lignes nous mettent un peu plus dans le sérieux du sujet auquel on s’attaque.

Au final, j’ai pu signer ce document et valider mon inscription pour le programme d’échange. On est tous ressortis soulagés et bien contents d’avoir passé la première étape. Hâte de voir les premières visites de mon Linkedin par des comptes chinois ! Ah non, c’est vrai, ils n’ont pas Linkedin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut