Faire un crédit pour étudier à l’étranger, bonne idée ?

Pour partir en Chine, faire un crédit est une solution pratique, surtout pour les nombreuses dépenses avec un autre système monétaire
Je pars en Chine l’an prochain, et je le sais depuis février 2024. Je pars en février 2025 et je vais vous partager ma vie durant ces prochains mois avec différents articles. Pour partir au bout du monde, il faut faire plein de choses, il y a une checklist monumentale à compléter. Après avoir eu des informations partielles, pas de dates, spécifiques, pas lieu exact, il fallait aller chez le banquier pour lui demander un prêt.
J’ai pris un joli prêt bancaire et je peux vous dire que ça change beaucoup de choses. En premier lieu, avoir une somme donnée entre les mains permet de se fixer une limite précise. Par exemple, vous obtenez 12 000 € de prêt, vous savez que vous devrez vous limiter sur certaines dépenses notamment des souvenirs, bagages dans l’avion. L’aspect de la limite financière est très importante pour faire un voyage réussi. Pas besoin de demander de l’argent à papa et maman qui donneront soit beaucoup trop, soit trop peu pour réaliser son rêve. Faites attention à la somme que vous prenez, il faut pouvoir couvrir la vie, les extras et surtout les imprévus.
J’ai aussi choisir de faire un prêt bancaire parce que partir à l’étranger pendant ses études est une expérience unique qui ne se refera pas de sitôt voire jamais. Cela permet un développement personnel et grandir sur de nombreux aspects. Pour ma part, partir en Chine va me faire découvrir une nouvelle culture, une nouvelle manière de vivre. Faire un prêt pour partir à l’étranger, c’est aussi un investissement sur le CV, et une garantie d’avoir une expérience internationale, impressionnante pour tout recruteur.
Faire un prêt bancaire, c’est obtenir la liberté, mais c’est de l’argent qu’il faut rembourser. Dans la majorité des cas, les prêts étudiants sont à un taux nul ou proche de zéro, donc avec un ajout sur somme originelle assez bas. De plus, selon l’échelon d’études auquel vous êtes, vous serez amenés à rembourser votre prêt plus tôt. Dans mon cas, étant en dernière année de Master 2, et sachant que je ne ferais pas de doctorat, je me devrais de rembourser mon prêt début 2026, donc trouver un travail à mon retour de Chine.
Selon la situation économique en rentrant, et selon le secteur de travail, il pourrait être dur de trouver un emploi, et c’est un aspect qu’il faut fortement prendre en compte. Attention aussi quand vous êtes à l’étranger, à ne pas essuyer une crise économique spécifique.
Faire un prêt pour partir, c’est pratique dans le sens ou vous êtes libre et lié financièrement à aucune partie « familiale » pouvant créer des tensions. En bref, faites attention à ou vous allez, et attention à la somme que prenez.