loader image

Tuto trouver un appartement à l’étranger : la chance, multipliée par la chance, puissance chance

image d'un bâtiment vu de l'extérieur
Crédits photo @pixabay

Imaginez, vous êtes étudiant, et vous partez étudier à l’étranger, et c’est la galère pour trouver un logement. Voici quelques conseils basés sur mon expérience.

Je pars étudier en Chine en février, et il a fallu que je trouve un logement. Et étonnamment, ce fut assez simple de trouver un logement, même prendre les billets d’avion était plus compliqué. Via une des personnes de l’université, j’ai pu avoir le contact d’une agence internationale en Chine, avec un directeur français (ou francophone), ce qui a beaucoup aidé pour avoir un appartement. Ensuite, j’ai donné des critères à l’agence qui a pu trouver un appartement plus ou moins proche de l’université. Attention, avant de réserver votre appartement, vérifiez tous les frais d’agence, et à qui vous payez votre loyer.

Premièrement, si vous partez en tant qu’étudiant à l’étranger, peu importe l’année dans le supérieur, cela induit que d’autres l’ont déjà fait les années précédentes. Essayez d’avoir les contact de ces personnes. Ils sont forcément passés par une agence et ont pu trouver un logement.

Ne partez pas directement tête baissée sur le fait de trouver une agence par vous même. Cherchez d’abord et avant tout la carte des contacts, en premier dans le cercle universitaire et même des professeurs. En effet, ces derniers viennent de temps à autres vous rendre visite à l’étranger, et vérifient les accord d’échange dans un même temps. Ils ont forcément des bonnes adresses ou des contacts à fournir. Si vous n’avez toujours rien, pensez à la famille, on ne sait jamais, ils peuvent peut-être vous aider. Enfin, si vous n’avez rien trouvé encore, il va vous falloir vous débrouiller par vous-même.

Pour trouver un appartement par vous même, tournez-vous d’abord vers des agences internationales, vous aurez plus de chance de trouver un interlocuteur qui parle votre langue et qui comprendra votre demande bien plus facilement. Si c’est en anglais aussi, ce sera plus facile. Sinon, il faudra vous armer de patiente et faire bien attention à chaque petit détail. Pour ma part, l’agence Here Real Estate Agency à pu nous aider bien plus facilement grâce à leurs interlocuteurs nombreux et rapides.

En attendant, j’espère que vous trouverez rapidement un appartement là ou vous irez, et rendez-vous dans le prochaine article sur mon départ en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut