Tiktok : fléau de la concentration, temple d’une génération

Tiktok devient toujours plus important. Que risque-t-on à passer trop de temps sur cette application ?
Si ça, c’est pas un sujet important, je ne sais plus quoi faire. Tiktok, c’est LE réseau social qui capte tout votre temps d’attention. Une fois l’application installée, il est presque impossible de sortir de la prison de l’attention, de s’extraire de cette spirale infernale du temps passé sur l’application. J’ai passé des centaines d’heures sur cette appli à coup sur, et je peux vous le garantir, je n’en suis pas fier. Cependant j’ai une certaine expérience sur le sujet pour pouvoir en parler.
Pour les 3 boomers du fond, je réexplique la manière dont ce réseau social fonctionne. Des vidéos courtes défilent devant vous. Vous double tapez sur l’écran pour aimer une vidéo, et vous faites glisser votre doigt vers haut pour passer à la suivante. Simple, non ? Ce n’est que la première couche. Tiktok apprend avec vos moindre faits et gestes. Un like ? on lui redonne une vidéo comme ça. Un slide rapide ? On va montrer autre chose. Un commentaire ? Il adore ça. Combien de temps ça fait qu’il regarde ? 3h28, parfait, continue gamin !
Informer ? Oui. Vérifier les infos ? Pourquoi faire ?
Tiktok a un algorithme extrêmement puissant. Il sait cibler vos comportements, vos envies, vos passions, vous n’imaginez même pas toutes les données que cette application possède sur vous. Plus grave que cela. Cet algorithme a pour but de vous montrer ce que vous voulez regarder. C’est un premier point de blocage. Au fur et à mesure du temps passé sur l’appli, Tiktok vous enferme dans un cercle informationnel dangereux pour la perception de votre environnement. En étant exposé à des contenus similaires, vous risquez d’avoir une vision étroite et manquerez d’une diversité d’opinion. Si ce n’était que ça…
Les risques de désinformation sont énormes, et peuvent vous exposer à des contenus trompeurs. Les algorithmes vont aussi généralement favoriser des contenus sensationnalistes. L’exemple parfait illustrant ce phénomène n’est autre que Dominique Bernard ; après sa mort, de nombreuses vidéos Tiktok ont été diffusées et ont biaisé la perception de cet évènement. S’informer sur ce réseau est aussi d’une complexité inégalée. Comment démêler le vrai du faux, savoir qui dit la vérité, qui ment, personne n’en a aucune idée. Et, pourtant, selon un rapport d’Adobe/Google en 2024, la génération X s’informe de plus en plus sur les réseaux sociaux : 40 % auraient remplacé google par Tiktok comme moteur de recherche. Le résultat est si incroyable qu’on pourrait ne pas y croire. Qui serait assez bête pour aller trouver ses informations sur une application ou le fact-checking n’existe pas ? Bon, je l’admets volontiers, je suis un peu dur, beaucoup de jeunes aujourd’hui savent naviguer entre les fausses infos pour trouver les vraies, mais à quel prix ?
Le temps, c’est de l’argent, la santé, on verra après
Les jeunes passent de plus en plus leur temps sur leur téléphone. Ils en passent énormément sur Tiktok, près de 95 minutes par jour selon des rapports d’Adobe. D’après une étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior, ils passent plus de temps sur les réseaux sociaux chaque année. Cela peut créer – toujours selon cette étude – des troubles de l’attention chez les enfants et les adolescents. La recherche de dopamine devient de centre d’intérêt des cerveaux, et l’objectif n’est plus de se divertir mais de scroller. L’appli, forte de ce modèle de consommation excessive de contenu en profite pour se rémunérer avec de nombreuses publicités, n’a jamais mis en place de certification des informations, ou des rappels de temps passés qui protègeraient ses utilisateurs. Il y a bien un rappel activable dans les paramètres, mais rien de sérieux. Pour info, en 2022, on estime un chiffre d’affaires à 9,4 Milliards de dollars. Autant dire que le moindre centime investi dans la santé des utilisateurs et pour leur protection risque de donner une crise d’urticaire aux investisseurs du domaine. Ce n’est pas grave, la santé, c’est pas la priorité, non ?
Le temps énorme passé sur ce réseau social créerait une réduction de la matière grise. Une recherche menée par le chercheur Micheal Moshel en 2023 montre que scroller des vidéos sur TikTok peut réduire le volume de matière grise dans le cerveau, affectant ainsi les fonctions exécutives et la capacité à se concentrer.
Professeurs en danger
Une autre conséquence de ces temps d’écran énormes serait la durée d’attention. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology: General en 2024 montre que scroller des vidéos sur TikTok peut raccourcir la durée d’attention et créer de l’ennui. De nombreux professeurs en lycée, collège et même primaire ont tiré la sonnette d’alarme, montrant que le phénomène se généralise. Les élèves apprennent plus difficilement, pourtant, on supprime des postes à l’éducation nationale. Les professeurs ne savent plus comment enseigner à des élèves qui n’arrivent pas à rester concentrés. Une solution radicale est mise en œuvre dans certains établissements : le téléphone au casier pendant la journée. On attend les résultats vite !
Être parent de ce genre de génération est incroyablement compliqué. A quel âge laisser un écran à un enfant, comment bien le protéger ? Voici quelques aides pour vous aider.
Quelques conseils pour ne pas perdre le contrôle
Dans un système dominé par l’argent sur Tiktok (et d’autres réseaux sociaux), comment améliorer la qualité de vie du consommateur et sauver sa santé ? Plusieurs solutions s’offrent à nous. La première est quasi obligatoire de nos jours, et elle consiste à éduquer les enfants dès le plus jeune âge sur les risques du numérique. Il faut aussi encourager à la diversité des contenus, et encourager les gens à consulter différentes sources, de préférence des vérifiées. N’hésiter à demander à Tiktok de changer leur algorithme, vous verrez, ils vont se craquer une barre de rire énorme.
Tiktok est une application de divertissement et d’information complète, cependant la personne installe l’appli de son plein gré. Certes, les algorithmes sont puissants pour créer une dépendance, mais on a toujours la possibilité de désinstaller, même pour une semaine, non ?
Si vous avez apprécié cet article, retrouvez aussi le dernier article dédié à Tuvalu, le pays voué à disparaître à cause des occidentaux ou, sur une touche plus légère, celui dédié à The Professor, film qui m’a marqué !