loader image

Je vais réaliser un film documentaire !

Je vais réaliser un film documentaire !

Un rêve unique va se réaliser, je vais enfin produire un film sur mon semestre en Chine ! Je vous explique comment j’en suis arrivé là !

« Si tu veux faire des films t’as juste besoin d’un truc qui filme« . La punch d’Orelsan est bien trouvée, surtout pour moi.

En février 2025, je m’envolais pour l’empire du milieu, sans réellement savoir à quoi m’attendre. J’ai vécu des aventures extraordinaires, voyagé à de nombreux coins de la Chine.

Tout ce que j’y ai filmé et pris en photo sera compilé dans un film qui vous emportera dans mon univers, mais pas que…

Une idée qui date de bien avant mon départ

Le projet de faire un documentaire vient de bien avant mon départ. Je suis un passionné de cinéma, je passe beaucoup de temps sur YouTube et j’avoue que j’ai eu l’idée de filmer ma vie en Chine. J’avoue que ce n’était pas simple. Je n’aime pas faire de face-cam et raconter ma vie comme un influenceur, j’ai filmé de manière contemplative, je filmais avec les émotions plus qu’avec l’envie de produire un film.

Mais en rentrant en juillet, je me suis rendu compte que j’avais tellement d’images que je pourrais réellement en faire un film, alors j’ai lancé l’aventure ! En plus, j’ai écrit de nombreux articles sur la Chine, que ce soit sur prendre un appartement, sur la Chine en général, sur prendre des billets d’avion, les applications à y utiliser, ou encore sur faire un prêt bancaire.

Le projet

Le film sera sous le prisme d’une double lecture. L’objectif est de produire à la fois un documentaire explicatif et contemplatif sur la Chine. Il y aura plusieurs intervenants, amis et professionnels, et ils seront présents pour raconter leur aventure à mes côtés, sous leur angle de vue. Je ne pouvais pas concevoir une histoire sans mettre en avant tous ceux qui m’ont fait apprécier pleinement cette dernière.

Il y aura de nombreuses explications sur la vie en Chine. Je trouve que c’est difficile à raconter à l’oral, mais plus facile à expliquer avec des images. Le film sera composé autour de tous les récits de chacun et sera un ode aux déplacements internationaux des étudiants.

Une bande originale aux petits oignons avec Horanauts

La bande son sera composée par un groupe de rock parisien (ou du moins dont les créateurs vivent en région parisienne.

J‘ai choisi Horanauts car j’y ai un ami, Lilian que j’ai rencontré au lycée. Il a toujours été un rockeur dans l’âme, et j’ai pensé à lui en premier avant tout pour composer la bande originale. Quitte à réaliser un contenu de qualité, autant avoir une vraie band pour proposer une bande originale aux petits oignons.

Et je vous recommande d’aller les écouter sur les plateformes, et de consulter le compte insta juste ici.

Si je n’ai jamais réalisé de film, ce n’est pas grave. Si vous connaissez quelqu’un de prêt à aider, je suis preneur. En attentant, le suite arrive bientôt… Restez à l’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut