Prendre les billets d’avoir pour partir étudier : premier gros pas !

J’ai pris les billets d’avion pour partir en chine, premier grand moment dans mon aventure chinoise
Ouf, le soulagement ! J’ai enfin mes billets d’avion pour aller en Chine. Je les ai pris le 22 décembre. Je pars avec Finnair de Paris Charles-de-Gaulle, avec une escale à Helsinki pour finalement arriver à Shanghai. Il faut dire que c’est le vrai premier gros moment ou ma fréquence cardiaque a augmenté quand il a fallu payer pour le fameux sésame.
Dans l’article sur les prêts bancaires, j’expliquai que je n’avait pas encore de date spécifique de cours, donnant la liberté à la prise d’avion. C’est donc chose faite : les cours se dérouleront du 16 février au 7 juillet 2025. D’un coup, c’est plus facile de prendre les tickets mais…
On n’oublie pas le visa qu’il va falloir faire. Eh oui ! Avant de prendre les billets, il faut se renseigner sur les dates limites pour partir autour des cours. Et après quelques questions, il s’est avéré qu’il faut prendre des billets qui ne sont pas trop loin des dates de cours, car les autorité locales ne sont pas spécialement tolérantes sur le sujet. J’ai donc pris les billets du 13 février au 9 juillet. Imagine quand même, tu lâches 1k dans des billets d’avion, mais tu as pas encore ta lettre d’admission pour pouvoir demander ton visa. Faut avoir les cacahuètes bien serrées pour faire chauffer la CB de la sorte..
Mais Mathis, ça fait pas trop serré ? Ben non. J’ai près de 6 mois pour visiter l’une des trois plus grandes villes du monde, avec près de 29 millions d’habitants (merci statista). Autant dire que pour la taille de la ville j’en ai pour un moment. Entre musées, lieux culturels et la bouffe, je vais passer un bout de temps à Shanghai. Et puis il y a aussi la capitale, Pékin, à seulement une 3 heures de train, et aussi les petits villages mignons à l’ancienne. J’ai hâte d’y aller rien qu’en écrivant ces lignes.
J’aimerais aussi visiter d’autres pays, la Corée du Sud et du Nord, le Japon, ou même le Viêtnam. Mais toutes ces magnifiques destinations seront soumises à l’aval des autorités chinoises sur mon visa. D’après l’expérience de nombreux étudiants internationaux, ces derniers n’ont obtenu qu’un visa à entrée unique, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas quitter le pays durant leur séjour étudiant. C’est dommage mais loin d’être rédhibitoire.
En attendant, j’attends l’appel micro à Charles-de-Gaulle pour enfin commencer cette aventure.