loader image

La Namibie : déserts épiques, réchauffement climatique

La Namibie est un pays magnifique, malgré le braconnage intensif des animaux.

On connaît forcément la Namibie de nom, on a entendu parler du braconnage, mais la Namibie est aussi un pays magnifique, tant par ses dunes, sa culture et sa faune. Pour cet article, on parlera du braconnage après.

La Namibie, c’est ce pays au-dessus de l’Afrique du Sud, faisant face à l’Atlantique sud. C’est à peu près ce que les gens savent à propos de cet état. Alors, petit rattrapage historique. Pendant la préhistoire, plusieurs peuples vivaient en accord les uns avec les autres : les peuples Nama et San. On a par ailleurs trouvé des peintures et sculptures en grand nombre de ces derniers dans de nombreux sites différents comme Twyfelfontein (essayez de la prononcer en une seule fois celle-là). Ce lieu est par ailleurs au patrimoine de l’Unesco.

Une histoire compliquée

Au XVe siècle, devinez qui arrive tout joyeux parce qu’il veut des nouvelles terres à exploiter ? L’européen, bien sur ! Les très gentils portugais ne font qu’explorer le pays, mais la colonisation ne commence sérieusement qu’au XIXe siècle. Les Allemands décide en 1884 que la Namibie deviendrait un protectorat Allemand, sous le nom de Sud-Ouest africain allemand. Y a pas à dire, en Europe, on aime bien prendre ce qui ne nous appartient pas. Pour ajouter quelques fraises sur ce gâteau déjà bien périmé, la période est marquée par la brutalité coloniale, notamment le génocide des Herero et des Nama entre 1904 et 1908, qui fait des dizaines de milliers de morts. Il fait tellement bon vivre en Namibie à cette époque : on dirige ton pays par la force, et si tu n’es pas d’accord, tu disparaît.

Les allemands finissent par lâcher le pays après sa défaite lors de la première guerre mondiale, et la société des nations (SDN) confie l’administration de la Namibie à l’Afrique du Sud. Mauvais idée. L’Afrique du Sud impose le régime de l’Apartheid, exacerbant les tensions raciales et les inégalités. Mais voila, les Namibiens sont la pour vivre librement dans son pays. Grâce au SWAPO – Mouvement d’indépendance dirigé par l’Organisation du peuple du Sud-Ouest – la lutte pour l’indépendance se lance. A travers guérillas, mouvement politiques, et la guerre de libération (qui dura plus de 22 ans) , la Namibie devient libre le 21 mars 1990.

Depuis l’indépendance, le pays a connu une relative stabilité politique et de nombreux progrès économiques, malgré une pauvreté et des inégalités persistantes. La Namibie s’est ouverte au tourisme, et semble dans une bonne voie pour évoluer dans le sens.

Beau à couper le souffle

La Namibie propose des paysages uniques au monde. Elle possède de nombreux déserts dont le désert du Namib, considéré comme l’un des plus vieux du monde. Ses dunes spectaculaires peuvent atteindre les 300 mètres de haut.

Désert du Namib – @Makabera

La Namibie est l’un des rares pays où la population de rhinocéros noirs est en augmentation. Elle abrite également le célèbre parc national d’Etosha, renommé pour sa diversité faunique, autant vous dire que c’est un exploit, malgré le braconnage intensif. Le pays garde des traces de l’occupation allemande dans l’architecture de certaines villes, ainsi que dans les traditions culinaires. Ne soyez pas étonnés si vous voyez des saucisses fumées dans vos plats…

La Namibie, c’est aussi un pays de diversité ethnique : Ovambo, Herero, Himba, San ou Nama peuplent ce pays. Et niveau cadeaux en revenant de ce pays, je vous suggère les arts traditionnels du bois ou des perles.

Toutefois, si le pays est très multiculturel, les occidentaux reviennent au galop. Le réchauffement climatique a entrainé des augmentations notables de la température, renforçant l’aridité de ses déserts. La température grimpe dangereusement le jour et baisse trop le soir. Tout comme dans l’article sur Tuvalu, on constate que pays fait face à une crise environnementale sévère. Et si c’était tout…

Braconnage, sport médaillé de sang

Je l’avais, je m’exécute, le braconnage en dernier. Le braconnage, c’est un sport international. C’est tout simplement la troisième activité criminelle la plus lucrative avec près de 160 milliards de recettes annuelles. En abritant l’une des plus grandes populations de rhinocéros noirs et la deuxième plus grande population de rhinocéros blancs en Afrique, le terrain de chasse est constellé de rouge. Les chinois et Vietnamiens sont de gros consommateurs de corne en raison de vertus médicales dites infondées d’après l’OMS, et les actes se multiplient? En 2022, 87 rhinocéros ont été tués dans le parc national d’Etosha. Les éléphants, les lions et les girafes sont aussi des animaux menacés par le braconnage

Le pays lutte contre cette chasse illégale. Le Ministère de l’Environnement, des Forêts et du Tourisme (MEFT), la Police Namibienne (NamPol) et le Bureau du Procureur Général ont collaboré pour enregistrer 430 cas de braconnage et de commerce illégal de produits fauniques en 2022, avec 693 suspects arrêtés. Le développement touristique est donc compliqué dans un pays pillé par les chasseurs du monde entier, et menace de nombreuses èspèces d’après un rapport du gouvernement namibien.

La Namibie, c’est un pays avec une histoire compliquée, avec des habitants persécutés, mais avec un pouvoir de résilience extraordinaire. Ses paysages sont magnifiques, les animaux y vivant exceptionnels. Je vous recommande par ailleurs la vidéo de CyrilMP4 présentant la faune locale qui vous montrera la beauté d’un pays d’Afrique unique en son genre.

Si vous avez apprécié ce contenu, je vous recommande les derniers articles sur Tiktok, ainsi que celui sur la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut